Quand il s’agit d’acheter une voiture, le premier critère à considérer pour le choix, c’est la marque. De cette dernière dépendent la qualité et la durabilité du véhicule. Dans l’industrie automobile, certains constructeurs sont mondialement indexés comme des valeurs sûres. C’est le cas de Mercedes qui fait preuve de créativité et d’ingéniosité depuis une dizaine de décennies. Les modèles qu’a déjà lancés la marque à la Flèche d’argent ont globalement connu un succès commercial. Certains ont même acquis une notoriété hors du commun sur le marché, dans le rang des utilisateurs. La gamme Classe en rassemble un bon nombre. Voici un focus sur quelques-uns des modèles toujours fiables de cette gamme !
Mercedes Classe A : les modèles les plus convoités
La Classe A, c’est, au départ, une voiture comme des milliers d’autres construits par Mercedes. Cela s’est mué en une série de modèles les uns plus performants que les autres. La première génération de Classe A, lancée en 1997, peut s’enorgueillir de renfermer des véhicules innovants pour leur temps. Ces derniers disposent d’un moteur essence ou diesel qui génère une faible émission de polluants. Actuellement sur le marché, ils font figure d’ancêtres.
Dans le rang de la deuxième génération (lancée en 2004), certains modèles nourrissent encore des envies. Nous pouvons citer la Classe A C169 qui doit sa popularité à ses caractéristiques sportives. Pour trouver un tel véhicule de nos jours, il faut recourir au marché de l’occasion puisque le stock de modèles neufs n’avait pas tardé à s’épuiser.
En 2012, la troisième génération de Classe A débute et a vu différentes versions se succéder. Beaucoup de consommateurs s’orientent vers cette série parce qu’ils sont certains d’y trouver un véhicule moderne et peu onéreux. Les modèles W176 à 5 portes sont prisés des familles. A contrario, les passionnés de voitures puissantes se tournent vers les versions sportives et leur 381 ch.
Ces modèles de 3e génération de Classe A se retrouvent essentiellement auprès des distributeurs des créations signées Mercedes. Des professionnels comme le groupe Chopard commercialisent la plupart des modèles Mercedes Classe A. Vous y trouverez les versions ci-dessus mentionnées, mais aussi celles de la 4e génération lancée en 2018. Le modèle de base de cette catégorie, la W177, est toujours demandé sur le marché. Sa version sportive, l’AMG, séduit également le public par son aspect épuré et sa puissance qui monte jusqu’à 421 ch.
Les différentes déclinaisons de Mercedes de Classe E
Dans la gamme Classe de Mercedes, la série E est l’une des plus diversifiées. Il s’y trouve des modèles de différents types. Lancée depuis 1993, la classe E a su évoluer au rythme des avancées technologiques applicables dans l’industrie automobile.
Sur le marché aujourd’hui, les déclinaisons de cette catégorie sont reconnues pour leur fiabilité. La version break est appréciée des familles en raison de sa praticité pour des déplacements d’au moins 5 personnes. Sa robustesse est aussi soulignée par bien des utilisateurs. Les modèles récents de break de Classe E embarquent, entre autres, la réalité augmentée pour la navigation MBUX. Il est possible d’activer et de désactiver des fonctions au niveau du tableau de bord d’un simple mouvement de la main.
Les Mercedes Classe E se déclinent également en cabriolets. Ces derniers ont l’avantage d’être disponibles sous plusieurs motorisations au choix. Les acheteurs ont la latitude de configurer personnellement leurs véhicules sur certains aspects en recourant au constructeur.
Les cabriolets de Classe E sont quant à eux choyés par les passionnés de voitures alliant sportivité et praticité au quotidien. Ils se trouvent cependant très rarement sur le marché de l’occasion. C’est tout le contraire des berlines de la même gamme. Par ailleurs, les versions hybrides rechargeables des berlines Classe E sont de plus en plus convoitées sur le marché.
Pourquoi se tourner vers une Mercedes Classe C ?
Les Mercedes Classe C sont des voitures qui ont conquis les cœurs dès les premiers mois suivant leur lancement. Comme les deux autres classes, elle participe au renforcement de la notoriété de la marque à la Flèche d’argent. Il serait intéressant de vous orienter vers les Mercedes Classe C parce qu’elles sont variées, donnant accès à une trentaine de motorisations. Vous avez des chances d’y trouver le véhicule qui convient le mieux à votre budget et à vos besoins en termes de déplacement.
Vous pouvez opter pour un coupé, un SUV, un cabriolet à moteur thermique (essence ou diesel) ou électrique. Si vous avez un budget réduit, orientez-vous vers un distributeur automobile proposant des voitures de deuxième main. Les Mercedes Classe C ont la réputation de bien vieillir et constituent donc une bonne option pour un achat sur le marché de l’occasion. Pour un tel choix, privilégiez les modèles sortis à partir de la troisième génération (lancée en 2007).