Roule Titine !
Image default
Hoverboard et hoverkart

Astuces et conseils pour tester et remplacer une batterie hoverboard

À l’origine, l’hoverboard était un objet fictif et son anticipation cinématographique est apparue pour la première fois dans le film « Retour vers le futur 2 ». Toutefois, ce terme ne désigne pas uniquement le skateboard sans roues qui plane à quelques centimètres du sol. Il concerne aussi les planches gyropodes à deux roues qui sont dénuées de guidon et se manœuvrent avec les pieds. Ce type d’hoverboard fonctionne par propulsion électrique à l’aide d’une batterie et peut être utilisée comme moyen de transport à usage urbain. Sa batterie fait partie des composants les plus importants et vous trouverez dans cet article des astuces et conseils pour la tester ou la remplacer.

Comment tester une batterie d’hoverboard avec un multimètre ?

Il faut savoir que la durée d’une batterie de ce type s’exprime en cycles de charges. D’ailleurs, elle perd une grande partie de son autonomie à partir de 800 à 900 cycles complets de charges. Toutefois, la durée varie en fonction de la qualité de la batterie. Par exemple, les batteries lithium-ion peuvent tenir jusqu’à 1000 ou 1200 cycles de charges.

De ce fait, la capacité de la batterie diminue à chaque fois qu’elle est rechargée. Si vous constatez une anomalie causée par cette baisse d’autonomie, vous pouvez tester la batterie de votre hoverboard avec un multimètre. Pour ce faire, il faut placer les extrémités sur les bornes de la batterie. Lorsque vous faites le test, assurez-vous de faire correspondre les pôles positifs et négatifs avant de tester l’état de la batterie de votre hoverboard avec un multimètre.

A quel moment changer la batterie de son hoverboard ?

Pour un problème d’allumage : si l’hoverboard ne s’allume plus, cela peut être dû à la batterie. Mais avant d’en racheter une neuve, il faut vérifier que le chargeur de la batterie fonctionne bien.

Pour une autonomie très faible : comme mentionnée précédemment, l’autonomie d’un hoverboard finit par chuter après un certain cycle de charges. Toutefois, si elle stagne à 10 minutes, vous devrez envisager l’achat d’une batterie neuve.

hoverboard

Choisir sa batterie d’hoverboard

En plus d’être importante, la batterie d’un hoverboard est un composant assez coûteux (entre 40 et 70 €). D’ailleurs, les batteries qui utilisent des cellules Samsung sont les plus chères et il faut compter environ 100 €. Mais avant d’acheter une nouvelle batterie, vous devez vérifier les éléments suivants :

  • La tension : assurez-vous que la nouvelle batterie possède une tension équivalente à celle défectueuse. La tension est exprimée en Volts (V) et la tension d’une batterie d’hoverboard est généralement de 36 V.
  • L’intensité : la capacité doit être la plus élevée pour bénéficier d’une plus grande autonomie.
  • La certification : pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de privilégier les batteries certifiées selon les normes européennes. Vous les reconnaîtrez au marquage CE.

Quelques étapes à suivre pour changer la batterie de son hoverboard

Commencez par enlever la coque du côté chargeur en retournant votre hoverboard et retirez les vis qui la retiennent du côté interrupteur/chargeur. Puis, enlevez les câbles en retirant les broches des fils pour l’éclairage (3 broches)/l’interrupteur (2 broches)/la charge (4 broches). Pensez à mettre du scotch sur les fils afin de les repérer si besoin.

Après que ce soit fait, débranchez la batterie et enlevez-la en retirant les 4 vis qui la retiennent. Débranchez ensuite les fils en enlevant les cosses des fils électriques qui risquent de gêner. Une fois fait, installez la nouvelle batterie et remettez la cage de cette dernière. Rebranchez les fils ou la batterie puis testez son fonctionnement. Vous n’aurez plus qu’à remonter la coque et votre hoverboard sera de nouveau fonctionnel !

Laissez un commentaire