Roule Titine !
Image default
Voiture de sport

Quels sont les différents types de voitures de sport

Les voitures de sport sont largement préférées par ceux qui aiment la vitesse et l’accélération. La classification des types de voitures de sport ne peut pas être spécifique, car ces automobiles sont divisées en une variété de catégories générales. Cependant, elles sont principalement divisées en fonction du type de carrosserie, que nous allons aborder dans l’article suivant.

Un fait amusant à savoir : Depuis 2011, les voitures utilisées dans le championnat du monde des rallyes (WRC) doivent actuellement être équipées d’un moteur de 1,6 litre, au lieu du moteur de 2,0 litres utilisé pour les saisons précédentes.

Beaucoup de gens, notamment les jeunes, ont une grande fascination pour les voitures de sport. Ces machines ont beaucoup de puissance et de couple, et surtout, elles sont plus basses par rapport au sol, ce qui contribue à un bon aérodynamisme contre le vent. De plus, elles sont généralement disponibles en deux ou quatre roues motrices. Les voitures à deux roues motrices sont généralement utilisées pour les courses sur route ou le drift, tandis que les voitures de sport à transmission intégrale sont utilisées pour les courses de rallye. Comme toutes les autres voitures, elles sont également divisées en certains groupes. Ces groupes sont plus ou moins les mêmes que pour les types de voitures standard. Une classification générale des voitures de sport est présentée ci-dessous.

Types de voitures de sport

Bateaux à hayon

Une voiture à hayon peut être une petite ou une moyenne voiture qui a deux ou quatre portes passagers et une porte à ouverture relevable à l’arrière. Les hatchbacks sont également connus sous le nom de voitures à trois ou cinq portes, en gardant à l’esprit la porte arrière à ouverture verticale. Ces voitures sont généralement proposées à bas prix et sont réputées pour leur faible consommation d’essence et leur facilité d’utilisation pour une petite famille. Les hatchbacks sportifs sont plus rapides que les grosses voitures de sport sur les routes avec des virages serrés, c’est pourquoi ils sont plus agiles.

Les hatchbacks peuvent être vues dans tout type de course automobile, mais on les trouve principalement dans les championnats de rallye routier. Par exemple, l’une des meilleures voitures à hayon est la Ford Fiesta. Son moteur Duratec I4 de 1,6 litre à 16 soupapes produit 120 chevaux avec un kilométrage de 29/40 MPG en ville/route. En plus d’un kilométrage acceptable, le prix de cette voiture à hayon commence à 15 500 euros, ce qui est assez abordable. Une bonne caractéristique de la Fiesta est le contrôle électronique de la stabilité AdvanceTrac qui aide à un contrôle adéquat lorsqu’un patinage des roues se produit. D’autres bons hatchbacks sont:

  • Subaru Impreza WRX
  • Volkswagen GTI
  • Audi A3
  • MAZDASPEED3
  • Volvo C30 T5

Sports Sedans

Les amateurs d’automobiles estiment que les berlines sont un type de voitures de course plus complet que les voitures à hayon. Les berlines ont généralement quatre portes, et un coffre à l’arrière pour les bagages. Cela les rend aptes à être utilisées comme voitures de tourisme ainsi que comme voitures de sport lorsque cela est nécessaire. La plupart des voitures de course appartiennent à cette catégorie, car les coureurs considèrent que ce type de voiture est plus stable et mieux équilibré. Ces voitures ont un look sportif et sont équipées d’un moteur puissant. Certaines ont même des équipements de luxe pour le confort des passagers. Ces voitures sont généralement plus chères que les berlines standard. Un bon exemple de berline sportive est l’Infiniti G37 Sport 6MT. Celle d’Infinity est équipée d’un moteur V6 de 3,7 litres à 24 soupapes qui délivre une belle puissance de 328 ch.

A lire aussi :   La voiture la plus rapide du monde

Une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et une transmission aux roues arrière contribuent à l’excitation qu’offre la voiture. Cette voiture rapide ne fait pas non plus de compromis avec la sécurité, en conséquence, elle est livrée avec le contrôle dynamique du véhicule (VDC), le système de contrôle de la traction (TCS), l’EBD, l’assistance au freinage, l’ABS et d’autres fonctionnalités de sécurité. Un kilométrage de 17/25 MPG en ville et sur l’autoroute pourrait ne pas sembler bon pour ce véhicule. Le coût de base de cette berline sportive commence à partir de 40 000 euros environ. D’autres bonnes berlines de sport sont:

  • Saab 9-3 Sport Sedan
  • Mitsubishi Lancer Evolution
  • BMW M5
  • Aston Martin Rapide
  • Volvo S60

Coupes

Les coupés sont traditionnellement désignés comme des voitures avec seulement deux portes et deux sièges, et un toit fixe. Généralement, ces types de voitures sont des variantes sportives de berlines. En outre, elles ont également une hauteur inférieure à celle de leurs homologues à quatre portes. Grâce à leurs deux seules portes allongées, elles présentent un style de carrosserie épuré. Ces voitures sont idéales pour deux passagers et un chargement supplémentaire. Les coupés ne font pas de compromis sur la puissance, puisqu’ils ont la même puissance que les berlines sportives. On trouve des coupés modifiés dans tous les types de courses automobiles. Le coupé M3 est l’un des meilleurs coupés de performance disponibles dans sa catégorie.

Vous pouvez vraiment profiter de la puissance de 414 ch générée par le moteur V-8 de 4,0 litres à 32 soupapes. En raison de la sécurité sur la route, BMW a intégré les technologies de contrôle dynamique de la stabilité (DSC), d’ABS et de contrôle dynamique du freinage dans la M3. Une caractéristique intéressante de ce coupé est le contrôle électronique de l’amortissement (EDC) qui permet aux amortisseurs de s’adapter aux conditions de conduite et à la vitesse. Le prix de cette voiture à propulsion arrière est d’environ 59 000 euros. D’autres bons coupés sont :

  • Hyundai Genesis Coupe
  • Dodge Challenger
  • Ford Mustang
  • Mitsubishi Eclipse
  • Nissan 370Z

voiture sport

Convertisseurs

Comme son nom l’indique, les cabriolets sont ceux qui peuvent se transformer de voiture fermée en voiture ouverte et inversement. Cela signifie simplement que le toit peut être monté ou descendu, selon la préférence du conducteur. Ces types de voitures peuvent se présenter sous la forme de coupés, de hatchbacks ou de berlines. Elles peuvent être disponibles en version à toit souple ou à toit rigide. Dans le premier cas, le toit est fait d’un matériau textile, tandis que dans le second, il est fait d’acier ou de fibre de carbone. Le moteur des cabriolets est le même que celui des autres voitures à performance.

A lire aussi :   Les véhicules à quatre roues motrices

Une majorité de berlines et de coupés populaires sont proposés en variantes décapotables pour les consommateurs soucieux du style. La Volkswagen Eos est un exemple idéal de cabriolet. Ce cabriolet à toit rigide est embarqué avec un moteur TSI 2,0 litres de 200 chevaux qui donne un kilométrage de 22/29 en ville/route. La variante Komfort, qui est le modèle de base de la gamme, est vendue à environ 34 000 euros. Tout comme les autres voitures évoluées, celle-ci possède également son lot de dispositifs de sécurité tels que l’ESC, l’assistance au freinage moteur (EBA), le contrôle de retenue en côte, etc. D’autres bons cabriolets sont :

  • Audi TT Roadster
  • BMW M3 Convertible
  • Porsche 911 Turbo S Cabriolet
  • Mercedes-Benz SL65 AMG
  • Chevrolet Corvette Grand Sport Convertible

Construction sur mesure

C’est une catégorie totalement différente de voitures de sport. Les voitures construites sur mesure sont principalement fabriquées dans le but de faire des courses professionnelles, des courses de dragsters ou des courses de rue. Elles sont modifiées par des mécaniciens d’entreprise ou des auto-techniciens privés. Des composants supplémentaires sont ajoutés à ces voitures, ce qui rend ces véhicules très rapides, mais contrôlables. N’importe quelle voiture ordinaire peut être transformée en voiture performante à l’aide de pièces de haute technologie. Ces voitures de sport peuvent même être personnalisées avec des peintures et des accessoires attrayants, ce qui les rend uniques.

Fabricants et séries de voitures de sport

On ne peut pas conclure qu’une entreprise particulière est le meilleur fabricant de voitures de sport. Chaque entreprise a sa gamme de ces machines qui sont incorporées avec des technologies de marque. Par exemple, dans les sports de rallye ; des marques comme Subaru, Mitsubishi, et Citroën sont considérées comme les meilleures. Cependant, dans les courses de stock-car, Ferrari, Mercedes-Benz, Lamborghini, Porsche, BMW, Aston Martin, Ford, etc. sont plus importantes. De même, chaque marque a sa propre spécialité en matière de voitures de sport.

Comme toutes les roues de Subaru possèdent une transmission intégrale, n’importe quel modèle de la marque peut être utilisé pour la course, moyennant quelques modifications mineures. Mercedes-Benz a AMG comme bras opérationnel pour les versions hautes performances de leurs voitures standard. De même, en raison des exigences de la course automobile, BMW propose la série M pour les courses sur route et sur piste. D’autre part, Lexus propose l’IS F et la LFA comme voitures de sport de son usine. Des marques comme Ferrari et Lamborghini sont dédiées à servir les riches amateurs intéressés par les machines de course à grande vitesse.

A lire aussi :   La voiture la plus rapide du monde

Il s’agit là d’informations génériques sur les différents types de voitures de sport. La fabrication et l’utilisation de ces machines dépendent également du type de course ; qu’il s’agisse d’un rallye tout terrain, d’une course de rue ou d’une course automobile sur circuit. Afin d’obtenir une voiture de sport, vous devez également maintenir votre budget élevé, car ces automobiles peuvent être coûteuses.

Il s’agit là d’informations génériques sur les différents types de voitures de sport.

Trouver une assurance pour sa voiture de sport

Peu importe le type de voiture de sport que vous avez la chance de conduire, il y a une chose à laquelle vous ne pouvez pas échapper : l’assurance auto ! Si vous ne souscrivez pas, en cas d’accident, l’ensemble des frais matériels et non matériels vont être à votre charge, et cela peut vite chiffrer si vous blessez une personne. Par ailleurs, en cas de contrôle par les forces de l’ordre, votre voiture sportive peut se retrouver immobilisée et vous aurez une amende à payer.

La seconde à laquelle vous devez vous attendre, c’est de payer votre assurance auto plus chère que les autres. En effet, avec une sportive, vous présentez plus de risques d’avoir un accident, car le moteur est plus puissant. À cela, il faut aussi avoir conscience que ce sont des modèles qui attirent la convoitise. De ce fait, le risque de vol et de dégradations volontaires est plus important. 

Maintenant, même si vous savez que vous allez payer plus cher, ce n’est pas une raison pour réduire les garanties pour faire des économies. Une assurance doit toujours répondre à vos besoins. Vous pouvez clairement oublier l’assurance au tiers. Même si vous devez choisir une assurance tous risques, il n’en reste pas moins que vous devez comparer les devis, mais aussi les options et les exclusions de garantie. Voilà pourquoi nous vous invitons à choisir une assurance adaptée à votre véhicule sur lesfurets.com. Vous ne prenez aucun risque puisque les devis obtenus ne vous engagent en rien. Cela vous permet juste de prendre le temps de les comparer, pour choisir celui qui correspond à vos attentes. 

Si vous désirez réduire le coût de votre assurance voiture de sport, faites attention à votre conduite. Vous le savez, si vous avez du bonus, vous aurez le droit à des réductions. En revanche, si vous avez du malus, le coût sera encore plus élevé. Mettez également tout en œuvre pour protéger votre voiture. Le garage fermé et l’alarme sont des solutions pour faire baisser vos cotisations. Par ailleurs, si vous ne roulez pas beaucoup avec votre voiture sportive, renseignez-vous sur l’assurance au kilomètre. 

Attention, si vous faites de la compétition sur circuit, cela fait partie des exclusions de garantie, tout simplement parce que vous êtes amené à prendre des risques au volant. Vous ne pourrez donc pas être assuré auprès d’une compagnie classique.

A LIRE AUSSI

Did not finish : la définition du DNF dans une course de Formule 1

Jean de Chénerilles

Pourquoi adopter un siège baquet pour votre voiture de sport ?

Gauthier Laulande

Les véhicules à quatre roues motrices

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire