Des frais de restockage sont facturés par les fabricants de détail si vous retournez un produit déjà acheté. Cet article vous expliquera ce que vous devez savoir sur les frais de restockage.
Il s’agit d’un article sur les frais de restockage.
Nos chauffeurs sont munis de scanners mobiles qui utilisent un logiciel pour détecter les pièces d’identité expirées ou falsifiées. Si vous n’avez pas 21 ans, la commande ne vous sera pas facturée, mais vous devrez payer des frais de restockage de 20 euros.
– Marques Warren, propriétaire, Downtown Spirits, Seattle.
Lorsqu’on achète un produit, il peut y avoir des situations où l’on peut découvrir qu’il ne sert pas exactement l’objectif pour lequel il a été conçu. Ou bien vous pouvez trouver un autre défaut. Quelle que soit la raison, la première chose que vous voulez faire dans ces moments-là est de le retourner immédiatement. Cela est toutefois plus facile à dire qu’à faire, car les détaillants sont en fait perdants si le produit a été partiellement utilisé. Afin de répercuter sur le client les coûts supplémentaires liés au retour du produit (emballage et expédition), les détaillants facturent un pourcentage déterminé du prix. Ce prix est appelé «frais de restockage». Les paragraphes ci-dessous expliquent ce que sont les frais de restockage et les termes qui s’y rapportent.
Le concept expliqué
- Si vous regardez la télévision ou si vous prêtez une attention particulière aux panneaux de vente, vous avez dû être témoin de plusieurs publicités qui crient visuellement «Remboursement intégral dans les 20 jours suivant l’achat» ou «Si vous ne l’aimez pas, vous serez entièrement remboursé». Eh bien, excusez ma franchise, mais elles sont complètement fausses.
- En y réfléchissant d’un point de vue logique, quel bénéfice le vendeur gagnerait-il s’il vous rendait tout votre argent et gardait le produit pour lui ? Ce n’est qu’une tactique de marketing pour inciter les consommateurs à acheter les articles.
- Pour en venir au fait, si un consommateur n’aime pas un produit (après achat), il peut décider de le retourner.
- Cependant, cela signifierait que les vendeurs doivent revérifier l’article, le reconditionner et le vendre à nouveau à un prix réduit, tout cela consommant du temps ainsi que de l’argent.
- C’est particulièrement vrai dans le cas des biens électroniques, puisqu’ils ne peuvent pas être vendus comme une pièce neuve si le client en question l’a rejetée après avoir examiné son mode de fonctionnement.
- Dans un tel cas, les détaillants couvrent les coûts supplémentaires en demandant un prix aux consommateurs lorsqu’ils retournent le produit. Ce prix est appelé frais de réapprovisionnement.
- C’est généralement un pourcentage du prix de vente, disons 20 % ou parfois, même 50 %.
- La théorie sous-jacente à la facturation de ce montant est de maintenir les marges bénéficiaires existantes.
Les lois sur les frais de réapprovisionnement
Un certain nombre de politiques s’appliquent lors de la facturation de frais de restockage. Elles sont mentionnées ci-dessous :
Frais habituels
- Certains détaillants facturent des frais de restockage uniquement lorsqu’un article spécial est acheté.
- Ce que sont ces articles spéciaux dépend du détaillant lui-même.
- Certains autres ont des règles qui dépassent les exigences de l’État.
- Certains d’entre eux ne facturent des frais que si l’article a été ouvert.
- Pour ces raisons, une fourchette de frais habituelle est fixée par de nombreuses entreprises.
- La plupart des entreprises de fabrication d’appareils électroniques et électriques facturent environ 15 % à 25 % au titre des frais de restockage.
Produit incorrect
- Les articles commandés en ligne sont généralement expédiés aux clients.
- Dans ce cas, l’entreprise peut commettre une erreur en expédiant le mauvais produit. Par exemple, le client pourrait avoir commandé les trois premiers livres de la série « Harry Potter «, et il aurait reçu les trois livres consécutifs suivants à la place.
- Dans ce cas, l’entreprise peut faire une erreur en expédiant le mauvais produit.
- Puisque c’est uniquement la faute de l’entreprise, aucun frais de restockage n’est appliqué.
- Cette pratique n’est cependant pas suivie dans tous les états.
Produit défectueux
- Si le produit qui a été commandé est défectueux (soit avant l’expédition, soit pendant l’expédition), l’entreprise ne peut pas facturer de frais de restockage.
- Le client en est informé et on lui donne un lieu et une heure appropriés où il peut renvoyer le produit.
- Si le client n’adhère pas à la fourchette de temps stipulée, l’entreprise devra facturer de force les frais.
- De nombreux États suivent cette loi de manière stricte.
Vérification avant la vente
- La politique de retour et de frais doit être rendue très explicite pour le consommateur.
- Avant la commande ou l’achat, il doit être clairement mentionné qu’un pourcentage particulier du prix de vente sera facturé comme frais si le produit est retourné.
- La plupart des consommateurs préfèrent être informés de la politique de retour avant l’achat.
- Ceci doit être affiché/imprimé à un endroit approprié.
Prix de revente
- Lorsque des biens électroniques comme les portables et les ordinateurs sont ouverts et retournés, ils ne peuvent pas être revendus comme une nouvelle pièce.
- Cela entraîne une perte pour les entreprises à petite échelle.
- Le détaillant devrait alors le vendre avec un rabais, et tous les enregistrements de l’acheteur précédent devraient être effacés.
- Cela devient encore plus difficile si l’acheteur ne retourne pas certains accessoires, comme les clés USB, les écouteurs, etc.
- A ce moment-là, les frais de restockage peuvent être très élevés, car le vendeur doit soit remplacer les articles, soit le vendre à un prix considérablement bas.
Plusieurs points importants
- Certaines lois favorisent le consommateur, et d’autres favorisent les détaillants.
- Si le détaillant facture des frais de réapprovisionnement conformément à la politique du magasin, le montant est soumis à la taxe professionnelle (B&O), qui entre dans la catégorie des « services et autres activités ».
- Lorsqu’il déclare la taxe, le vendeur peut déduire un montant d’indemnité.
- Si le consommateur estime que les frais ont été facturés injustement, il peut le signaler au bureau local d’éthique commerciale (BBB).
- Même dans le cas de biens électroniques, si l’article n’est pas ouvert et n’a pas été altéré (retourné avec une fonctionnalité complète), aucun frais ne peut être facturé.
- Enfin, la loi donne au consommateur un droit légal d’annuler un bon de commande. Cela est fait pour que le consommateur ait le temps d’examiner le produit et de vérifier par lui-même s’il est pleinement fonctionnel. Cependant, dans les petites entreprises, chaque centime compte, et des frais de restockage sont donc facturés. Tant qu’elles respectent la législation de l’État, tout va bien. Dans le cas contraire, le consommateur peut certainement déposer une plainte.