Que l’on soit passionné de mécanique ou complètement néophyte, impossible de ne pas remarquer le phénomène : les automobiles les plus récentes intègrent désormais des systèmes électroniques de plus en plus complexes. D’où l’importance d’investir dans une valise de diagnostic pour pouvoir opérer soi-même les opérations de maintenance les plus courantes. Cependant, les modèles disponibles sur le marché se font très nombreux. Comment faire pour s’y retrouver et choisir la bonne valise pour diagnostiquer son véhicule ?
Choisir une valise de diagnostic en fonction de la marque de son véhicule
En premier lieu, distinguons deux grands types de valises de diagnostic :
- Les valises monomarques : elles sont idéales pour les foyers ne possédant qu’un seul véhicule, ou bien plusieurs véhicules de la même marque ;
- Les valises multimarques : très pratiques dès lors que l’on possède des automobiles de plusieurs marques différentes, il convient de vérifier qu’elles sont effectivement compatibles avec ses autos avant de se livrer à un achat.
À l’instar d’Icarsoft, certaines enseignes proposent à la vente une valise de diagnostique dotée de connecteurs OBD2. Ce qui offre une grande compatibilité avec un important panel d’automobiles. De tels équipements sont donc souvent privilégiés par les garagistes.
Des fonctionnalités de base, des options plus avancées
Une fois réglée la question de la compatibilité, reste encore à se poser celle des fonctionnalités offertes par la valise de diagnostic. Certaines d’entre elles sont extrêmement basiques, comme la possibilité de lire et d’effacer les codes d’erreur ayant touché le système de votre voiture.
En revanche, d’autres sont optionnelles. On pourra par exemple citer la capacité de l’équipement à réinitialiser les voyants de maintenance. Pour plus de précisions, on contactera un professionnel pour lui faire part de nos demandes spécifiques.
Enfin, certains modèles sont équipés de connexions Bluetooth et se distinguent par un fonctionnement intuitif et souple. Disponibles auprès de certains spécialistes du diagnostic auto, ils vous permettent d’accéder directement à l’interface de l’équipement via l’écran situé dans l’habitacle.
Quand doit-on sélectionner une valise capable d’effectuer une régénération de FAP ?
Un dernier critère doit encore être pris en compte au moment d’opérer votre sélection. En effet, selon les caractéristiques de votre véhicule, il se pourrait que choisir une valise de diagnostic auto multimarque ne suffise pas.
Cela est notamment le cas lorsque vous possédez un véhicule diesel. Vous devrez alors dénicher un équipement proposant une fonctionnalité spéciale : la régénération de filtre à particules (FAP).
Cette valise est en mesure de lire les codes relatifs au FAP et à la recirculation des gaz d’échappement ;
Elle vous vient en aide si vous rencontrez des problèmes d’obstruction ou des pannes liées au système de régénération ;
Elle fait en sorte que votre moteur maintienne un niveau minimal d’émissions polluantes.
Attention cependant. Si votre véhicule donne des signes d’affaiblissement important, n’hésitez pas à consulter un garagiste en complément de votre propre intervention. Par ailleurs, un recours régulier à la valise de diagnostic n’a pas vocation à se substituer au contrôle technique.