Vous avez pris des leçons de conduite au lycée, mais c’était il y a des décennies. Cela signifie-t-il que vous devrez recommencer à 60 ans ?
Par Deborah Lambeth.
Dans la plupart des États, lorsque vous avez 16 ans, vous pouvez prendre le volant d’une voiture et commencer à vous former à la conduite. Votre instructeur vous apprend à rester concentré sur la route, à utiliser les clignotants, à surveiller votre vitesse, à vous montrer différentes façons de vous garer, de faire demi-tour et ce qu’il faut faire en cas d’accident. En général, vous suivez un cours qui englobe les différentes lois de votre État, la manière de demander un permis, etc. Votre permis indique que vous avez été formé aux « règles de la route » et que vous êtes prêt à partir. Vous avez appris à utiliser vos signaux, l’importance de conduire en respectant la limite de vitesse et l’intérêt de garder les yeux sur la route (devant et derrière vous).
C’est drôle de voir comment la responsabilité de la conduite change quand une personne commence à vieillir. Les gens ont tendance à supposer que depuis quelqu’un a conduit pendant de nombreuses années sont toujours ok pour conduire. Cela peut ne pas être le cas. Le temps de réaction peut être plus lent chez les adultes plus âgés, il peut être difficile pour eux de respecter la limite de vitesse (aller trop vite ou aller trop lentement), la perception de la distance peut être faussée et ils peuvent être limités dans leur capacité à manœuvrer la voiture.
En dehors de la vérification de leurs yeux et de leur connaissance des panneaux, il n’y a généralement pas d’examen de conduite donné aux adultes. Certains États pensent maintenant qu’il pourrait être utile de faire passer des examens de conduite lorsque les adultes atteignent un certain âge ou de raccourcir le délai entre les renouvellements de permis. Certains États ont des exigences différentes en matière de permis de conduire pour les conducteurs âgés. Certains États exigent que les personnes de plus de 60 ans se présentent en personne pour renouveler leur permis. D’autres États adoptent une position proactive et ont raccourci la période entre les renouvellements. L’Illinois, par exemple, exige des conducteurs âgés de 81 à 86 ans qu’ils renouvellent leur permis tous les deux ans et de ceux âgés de plus de 87 ans qu’ils le renouvellent chaque année. Un test de vision est également effectué au moment du renouvellement.
Selon la Commission nationale de sécurité, les statistiques montrent que les 15-24 ans continuent d’être les conducteurs où se produisent le plus de décès. Entre 1997-2006, il y avait plus de conducteurs sur la route âgés de plus de 70 ans mais le taux de mortalité était sur 21% par rapport aux autres groupes de conducteurs adultes. Certaines des raisons expliquant le faible pourcentage de décès peuvent être que les personnes âgées ont tendance à conduire des voitures plus récentes, qu’elles ne sont pas sur la route pendant une période prolongée et que la santé des personnes âgées s’est améliorée.
Compte tenu des statistiques, il est assez sûr de dire que les conducteurs âgés continuent d’être de meilleurs conducteurs. Cependant, avec les ajustements qui sont faits sur les exigences pour que les seniors renouvellent leurs permis, on peut espérer que les routes seront plus sûres.