Avec la démocratisation des véhicules électriques, nombreux sont les automobilistes ayant décidé d’opérer leur transition. En effet, ces nouvelles voitures se révèlent bien plus écologiques, en plus d’être très économiques sur le moyen terme. Le seul problème, c’est que les assurés sont rapidement perdus quand il s’agit de choisir une assurance pour voiture électrique ! S’il existe beaucoup de points communs avec le thermique, de nombreuses subtilités s’immiscent dans les contrats. Vous êtes vous-même dans ce cas ? Voici quelles sont les garanties essentielles pour protéger votre véhicule sans pour autant faire flamber votre facture !
Vers quelle formule d’assurance pour voiture électrique doit-on se tourner ?
La première chose à faire avant de souscrire une assurance pour voiture électrique est d’estimer le type de formule dont vous aurez besoin. Comme dans le cas des véhicules thermiques, cette formule dépendra en grande partie de la valeur de votre auto.
A défaut de précisions supplémentaires, on pourra décider de respecter le schéma suivant :
Si votre véhicule a plus de 10 ans, on peut considérer l’assurance au tiers comme largement suffisante. Elle garantit la prise en charge des dommages matériels et physiques causés à un tiers ;
S’il a entre 3 et 10 ans, vous pourrez vous orienter vers une formule dite « au tiers étendu ». Le pack de garanties comprendra l’assurance contre le vol, les dommages causés par les intempéries, le bris de glace ;
Si votre voiture est presque neuve, tournez-vous sans hésiter vers une formule tout risque. Vous vous trouverez couvert contre tout type de dommage, y compris les dégâts survenant de votre propre fait.
Ce squelette n’est pas à respecter aveuglément. En fonction de la compagnie que vous choisirez, différentes échelles de prix peuvent vous être proposées. Aussi, il sera utile de souscrire à une assurance auto pas cher avec lecomparateurassurance.com ou avec tout autre organisme du même type. Un bon moyen de sélectionner les meilleures garanties pour un prix raisonnable.
Un élément essentiel à questionner : la prise en compte de la batterie dans le contrat d’assurance
Par ailleurs, un autre élément influera évidemment sur votre choix. En effet, certains constructeurs se contentent de vous louer la batterie électrique au moment où vous faites l’acquisition de la machine.
Si vous êtes dans ce cas, tournez-vous plus volontiers vers une assurance tout risque, sous peine de vous retrouver dans une situation difficile en cas de dommage ;
Si ce n’est pas le cas, vous aurez davantage de latitude, et pourrez opter pour l’assurance au tiers en fonction des caractéristiques de l’auto.
Au passage, veillez à bien comprendre la façon dont la batterie est prise en compte dans les multiples devis que l’on vous soumettra. Face à la tâche d’assurer une voiture électrique, les réactions des compagnies peuvent être diverses :
Certaines prennent en compte cet effort de réduire votre empreinte écologique, et vous accordent des ristournes quand vous vous tournez vers l’électrique ;
D’autres considèrent d’abord les frais engendrés par la prise en charge d’une batterie et, au contraire, gonflent leurs tarifs.
Enfin, bien assurer sa voiture électrique implique aussi de s’intéresser à certaines garanties annexes. En cherchant le moyen le plus économique d’en assortir votre contrat.
Les principales garanties annexes à inclure dans votre pack
Posséder une assurance étant un prérequis pour conduire un véhicule électrique, encore faut-il qu’elle serve réellement à quelque chose dans le monde réel. Voici quelles sont les garanties dont vous devrez absolument vérifier l’existence :
Votre assurance couvre-t-elle bien l’ensemble des éléments spécifiques aux voitures électriques ? Cela implique notamment la batterie, mais aussi le moteur et quelques autres composants ;
Cette couverture est-elle comprise dans le contrat de base ou nécessite-t-elle de souscrire une extension ?
L’assureur inclut-il votre station de recharge dans votre assurance habitation ?
Le remorquage et l’assistance 0 kilomètre fonctionnent-ils en cas de panne de batterie ?
Ainsi, l’arrivée des voitures électriques dans nos vies quotidiennes modifie fortement notre manière d’envisager nos contrats d’assurance. Posez-vous les bonnes questions pour économiser au maximum, et comparez les différentes offres afin de ne pas être pris au dépourvu.