Roule Titine !
Image default
Code de la route et règlementation

Bien choisir le PTAC de sa remorque pour respecter la réglementation

Choisir une remorque adaptée à ses besoins tout en respectant la réglementation en vigueur peut s’avérer difficile. Pourtant, il est préférable de bien comprendre le concept du PTAC (Poids Total Autorisé en Charge). Maîtriser cette notion permet d’assurer la sécurité de vos déplacements et d’éviter les sanctions.

Qu’est-ce que le PTAC pour une remorque et une voiture ?

Le PTAC représente le poids maximal autorisé pour un véhicule en charge, cela inclut son propre poids, celui du chargement, du conducteur et des passagers. Pour une remorque, ce poids est primordial, car il détermine dans un premier temps sa capacité de transport, mais aussi les conditions légales de son utilisation. Vous devez bien prendre en compte vos besoins avant d’acheter l’une des remorques.

Rapprochez-vous de professionnels comme Roady, vous bénéficierez de conseils pertinents de la part des vendeurs. Cette enseigne est spécialisée dans l’entretien et la réparation automobile, mais elle propose également des équipements et des accessoires.

choisir ptac

Attention au PTAC et à votre permis de conduire

Lorsque vous décidez d’acheter une remorque, vous devez impérativement regarder votre permis de conduire.

  • Avec un permis B classique, vous pouvez obtenir un PTAC total de 3500 kg au maximum avec une remorque de PTAC inférieur ou égal à 750 kg.
  • Pour une remorque avec un PTAC supérieur à 750 kg, il faut un permis B uniquement si la somme des poids ne dépasse pas 3500 kg.
  • Au-delà, vous aurez besoin d’une formation B96 et d’un permis BE.

Comment choisir le bon PTAC pour sa remorque ?

Dans un premier temps, déterminez votre besoin. Que ce soit pour un transport occasionnel des déchets verts ou des déménagements fréquents, l’achat ne sera pas le même. Consultez la carte grise de votre véhicule puisque le champ F3 indique le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé). Vous pourrez calculer plus facilement le poids qu’il sera possible de tracter.

Pour un PTAC inférieur à 500 kg, vous n’avez pas besoin d’une immatriculation spécifique pour la remorque. Par contre, au-delà, vous devrez posséder une plaque et une carte grise, ces formalités sont obligatoires.

  • Les remorques dont le PTAC est supérieur à 750 kg doivent être équipées d’un système de freinage indépendant. Cette mesure assure une meilleure stabilité.
  • Il est important que le poids entre la voiture et la remorque soit réparti équitablement. Une surcharge peut compromettre la tenue de route ainsi que la sécurité.
A lire aussi :   Combien de verres pour conduire : les limites à respecter pour rester en sécurité

Quelles sont les conséquences du non-respect du PTAC ?

Si vous dépassez le PTAC, vous écopez d’une amende lors d’un contrôle. Il peut par exemple survenir aux péages. Vous risquez une sanction de 135 euros pour un dépassement de 5 % du PTAC. L’amende peut atteindre 1500 euros et vous aurez une immobilisation du véhicule pour un dépassement supérieur à 20 %.

Le choix du bon PTAC est donc important, il doit répondre à vos besoins et correspondre à la réglementation. Si vous avez des lacunes dans ce domaine, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un centre automobile comme Roady. Vous pourrez également réaliser un diagnostic de votre voiture pour identifier la meilleure remorque que vous serez en mesure de tester sur place.

A LIRE AUSSI

Y a-t-il une différence entre le Code de la route auto et moto ?

Apolline Venne

Comment éviter une contravention pour excès de vitesse

Nolwenn de la Ghesquière

Passer son code de la route avec La Poste : une alternative pratique

Jean de Chénerilles

Laissez un commentaire