Roule Titine !
Image default
Location de véhicule

Comment choisir la bonne voiture de location pour vos déplacements à Paris ?

Paris décrite comme la Ville Lumière attire tous les ans des millions de visiteurs. Si vous prévoyez d’explorer la capitale française, louer une voiture est une option intéressante pour gagner en flexibilité. Mais comment choisir le meilleur véhicule pour naviguer dans les rues parisiennes ?

3 critères pour sélectionner une voiture de location à Paris

Dans une ville aussi dense que Paris, vous ne pouvez pas choisir un véhicule au hasard.

1/ Optez pour un modèle compact

Les rues sont particulièrement étroites et les places de stationnement sont limitées. Privilégiez une voiture compacte ou une citadine, elles sont idéales pour se faufiler dans le trafic parisien. Ces modèles vous permettront de vous garer plus facilement, notamment dans les parkings souterrains souvent exigus. Par contre, si vous êtes plusieurs ou un professionnel, vous aurez peut-être besoin de louer un utilitaire en aller simple. Rapprochez-vous d’experts comme Rentacar, ils sauront vous conseiller pour vos déplacements récurrents ou occasionnels dans la capitale.

2/ Attention à la consommation de carburant

Le prix de l’essence et du diesel en France peut être élevé, surtout en ville. Optez pour un véhicule à faible consommation afin de réduire vos dépenses. Les modèles hybrides ou électriques sont de plus en plus disponibles à la location. Ils sont appréciés, car ils offrent une alternative écologique intéressante.

3/ Et pour la transmission ?

Si vous n’êtes pas habitué à conduire une voiture en boîte manuelle, il est préférable de choisir une transmission automatique. Bien que moins courantes en Europe, de nombreuses agences proposent désormais cette option. Réservez votre véhicule pour vous assurer de la disponibilité d’une telle référence.

déplacements à Paris

3 options incontournables pour votre confort

En fonction de vos besoins, vous devez aussi vous attarder sur cet aspect.

1/ Un système de navigation GPS

De nombreux Smartphones offrent des applications de navigation performantes, mais un GPS intégré est beaucoup plus pratique. Il vous évite de consommer des données mobiles et il vous guide efficacement à travers les rues parisiennes. Si vous ne connaissez pas la ville, vous aurez sans doute des difficultés pour vous orienter. De plus, ces GPS sont parfaits pour contourner les embouteillages à certains moments de la journée et pour trouver les places de parking. Respectez bien les conditions, car vous n’échapperez pas à la fourrière.

A lire aussi :   5 conseils sur la location de camions à Melbourne

2/ La climatisation pour l’été

Si vous avez l’intention de visiter Paris en juillet ou en août, la climatisation n’est clairement pas un luxe. Les températures ont été élevées ces dernières années avec près de 40 degrés. Les déplacements seront alors incontournables, d’où l’intérêt d’utiliser un tel équipement. Il sera particulièrement appréciable surtout si vous vous retrouvez dans les embouteillages au niveau du périphérique ou sur les Champs Élysées.

3/ Faut-il un siège bébé ou un rehausseur ?

Si vous voyagez avec des enfants, n’oubliez pas de réserver un siège auto adapté. C’est non seulement plus confortable, mais aussi obligatoire selon la loi française pour les enfants de moins de 10 ans. Renseignez-vous auprès du professionnel, il pourra vous proposer les meilleurs équipements.

Choisissez la bonne agence de location !

Ne vous contentez pas de la première offre, utilisez des comparateurs pour dénicher le meilleur rapport qualité/prix. Faites attention aux formules les plus alléchantes, car elles peuvent cacher des frais. Si vous décidez de louer un véhicule avec Rentacar, confrontez également tous les véhicules afin d’identifier le plus agréable pour vous déplacer à Paris.

Portez un intérêt particulier à certains points comme le kilométrage inclus, la politique par rapport au carburant, les assurances prévues, les options ainsi que les frais additionnels : jeune conducteur, conducteur supplémentaire…

Ne négligez pas les avis des précédents utilisateurs. Avec les retours d’expérience, vous sélectionnez la voiture ou l’agence la plus réjouissante en misant sur la fiabilité et la qualité du service client.

Nos astuces pour une location sans souci à Paris

Pour bénéficier des meilleurs tarifs et d’un grand choix au niveau des véhicules, réservez le plus tôt possible. C’est particulièrement important pour la haute saison, car Paris attire de nombreux touristes pendant l’été. Si vous arrivez à Paris en avion, louez directement votre voiture à l’aéroport, cela est généralement pratique. Vous éviterez ainsi les transports en commun jusqu’à l’agence située en plein Paris.

Avant de prendre le volant, renseignez-vous sur les spécificités de la conduite dans la capitale. Le stationnement est payant et réglementé, il y a des voies de bus et des pistes cyclables, la priorité à droite est très fréquente et la ville a prévu des zones à faibles émissions (ZFE).

Optez pour une assurance tous risques, même si elle est coûteuse. Elle vous évitera des problèmes en cas d’accrochage. N’oubliez pas que le trafic est dense à Paris, cela augmente le risque d’incidents mineurs. Si après réflexion, la location vous semble contraignante, il existe des alternatives à savoir le métro, le RER, le bus, le Vélib… Toutefois, il y a des points faibles à ne pas négliger notamment au niveau de la disponibilité.

A lire aussi :   Les secrets d'une location de voiture réussie à Nantes

A LIRE AUSSI

Leasing : comment fonctionne la location-vente de voitures ?

Nolwenn de la Ghesquière

Ce qu’il faut savoir sur la location de voitures

Les secrets d’une location de voiture réussie à Nantes

Gauthier Laulande

Laissez un commentaire