Roule Titine !
Image default
Décoration intérieure et extérieure

5 choses à savoir sur la peinture auto écologique

Repeindre sa voiture dans le respect de l’environnement ! C’est l’objectif des automobilistes qui souhaitent relooker leur véhicule de façon écoresponsable. La bonne nouvelle est que l’industrie automobile n’échappe pas à la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux. De ce fait, il est tout à fait possible et facile de trouver une peinture voiture écologique. Voici ce qu’il faut savoir sur ce genre de produit !

La peinture automobile écologique : de quoi s’agit-il ?

Une peinture auto écologique est spécialement conçue pour réduire l’impact environnemental. En même temps, elle assure une finition de haute qualité à votre véhicule. À la grande différence des peintures traditionnelles, elle utilise des composants moins toxiques et des solvants à faible teneur en composés organiques volatils (COV). En effet, les COV contribuent grandement à la pollution de l’air et peuvent causer certaines maladies. Puisque les peintures automobiles écologiques n’en émettent que très peu, elles aident à préserver l’environnement et la santé publique.

Les avantages environnementaux de la peinture écologique

L’utilisation d’une peinture voiture écologique est avant tout un geste pour la planète. Comme nous venons de le spécifier, le produit réduit les émissions de COV. Par conséquent, il contribue à prévenir la formation de smog et les effets nocifs sur la couche d’ozone. De plus, une peinture carrosserie eco-friendly contient souvent des pigments naturels et des liants d’origine végétale pour minimiser la dépendance aux produits pétrochimiques. Sa production nécessite également moins d’énergie, ce qui signifie que l’empreinte carbone est moindre.

peinture auto écologique

Les avantages de la peinture auto écologique pour la santé

En plus de nuire à notre environnement, les COV présents dans les peintures classiques peuvent causer des irritations des yeux, du nez et de la gorge, ainsi que des problèmes respiratoires et des maux de tête. Ces désagréments ont surtout tendance à se manifester pendant l’application et les jours qui suivent. En optant pour une peinture voiture à faible teneur en COV, vous vous protégez de ces inconvénients. En plus, l’absence de métaux lourds comme le plomb élimine les risques d’empoisonnement et de maladies graves associées.

La performance et la durée d’une peinture auto écologique

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les peintures automobiles écologiques n’ont rien à envier aux peintures riches en solvants en termes de performance et de durabilité. Elles bénéficient d’une excellente adhérence, d’une grande résistance aux intempéries et d’une finition haut de gamme. Les fabricants ont développé des formules avancées qui rivalisent avec les peintures conventionnelles afin d’assurer que votre voiture reste belle et protégée des agressions pendant de nombreuses années.

A lire aussi :   Comment choisir une couleur de peinture pour votre voiture

Le coût et la disponibilité des peintures écologiques pour voitures

Il est vrai que la peinture écolo peut être légèrement plus coûteuse que ses homologues traditionnelles en raison des matières premières utilisées et du processus de fabrication plus respectueux de l’environnement. Mais le prix a tendance à diminuer à mesure que la demande augmente et que les technologies progressent. En outre, les avantages en matière d’environnement et de santé justifient le prix. Pour ce qui est de la disponibilité, la peinture carrosserie écoresponsable décline en une variété de couleurs et de finitions.

A LIRE AUSSI

Comment peindre des flammes sur une voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Combien coûte la peinture d’une voiture ?

Nolwenn de la Ghesquière

Personnalisez votre voiture : des rétroviseurs à monter soi-même

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire