Roule Titine !
Image default
Réparer et bricoler son véhicule

Les étapes pour remplacer la boîte de vitesses d’une Fiat 500 1.2 essence

La boîte de vitesses est un élément central de la chaîne de transmission d’une voiture. Sans elle, impossible de faire varier régulièrement la vitesse du véhicule. Au fil des kilomètres, elle s’use inévitablement et nécessite parfois d’être remplacée. C’est notamment le cas pour la boîte de vitesses d’une Fiat 500 1.2 essence. Bien que robuste, cette pièce mécanique peut montrer des signes de faiblesse après plusieurs années d’utilisation. Cependant, il est tout à fait possible de procéder soi-même au remplacement de cet organe complexe, à condition de s’armer de patience et des bons outils.

Préparer la Fiat 500 1.2 essence en vue du remplacement de la boîte de vitesses

Plutôt que de se lancer tête baissée, il vaut mieux prendre le temps de préparer la voiture et réunir tous les outils nécessaires. Commencez par vous procurer une boite de vitesses fiat 500 1.2 essence chez un spécialiste du domaine, comme EDEN BOITES. Pour une compatibilité parfaite, pensez à vérifier que les références correspondent bien au modèle de votre voiture.

Ensuite, munissez-vous d’un jeu de clés plates et à cliquet, de chandelles pour stabiliser la voiture et d’un bac de vidange. Un outil indispensable, mais que tout le monde n’a pas dans son garage, est une clé dynamométrique. Celle-ci vous sera indispensable pour régler le couple de serrage des écrous. Et pensez aux joints et au liquide de boîte pour la révision de la boîte de vitesse de votre Fiat 500 1.2 essence.

remplacer boîte de vitesses

Extraire avec précautions la boîte de vitesses de la Fiat 500 1.2 essence

Votre Fiat 500 1.2 essence est à présent surélevée et immobilisée grâce aux chandelles. Place maintenant au démontage de sa boîte de vitesse actuelle. C’est la phase la plus fastidieuse. Commencez par ôter les tapis de la console centrale dans l’habitacle. Vous accéderez ainsi plus facilement aux organes à démonter. Retirez également le soufflet du levier de vitesses pour avoir une meilleure vision d’ensemble. Il faut ensuite dévisser les vis de fixation de la console, ainsi que le boulon inférieur. Ce dernier relie la boîte au châssis.

Débranchez aussi l’arbre de transmission et les silent blocs. Vient alors la déconnexion des organes hydrauliques et électriques. Desserrez l’attache du cylindre récepteur d’embrayage avec précaution. Débranchez également les câbles ainsi que les derniers écrous. La boîte de vitesse de votre Fiat 500 1.2 essence n’est désormais plus reliée au moteur. Vous pouvez à présent l’extraire délicatement. Mais prenez garde aux résidus d’huile qui peuvent se répandre !

A lire aussi :   Comment desserrer les écrous de fixation

Mettre en place de la nouvelle boîte de vitesse

La nouvelle boîte de vitesses en main, il est temps de l’installer à la place de l’ancienne sur la Fiat 500 1.2 essence. Cette étape demande encore plus de soin que la dépose, car le moindre défaut d’alignement entre la boîte et le moteur engendrerait de graves dysfonctionnements. Après avoir soigneusement nettoyé l’emplacement de la boîte de vitesses, positionnez-y la nouvelle.

Il ne vous reste plus qu’à répéter les étapes du démontage, mais dans l’ordre inverse. Prenez votre temps et n’hésitez pas à vérifier plusieurs fois le bon serrage de chaque vis et écrou. Terminez par remplir la boîte avec de l’huile neuve. Après un rapide tour de vérification vous pouvez enfin mettre le contact et tester la nouvelle boîte de vitesses de votre Fiat 500 1.2 essence ! Au passage, vérifiez que le compteur de vitesse affiche les bonnes informations.

A LIRE AUSSI

Symptômes de faible transmission des fluides d’une voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Comment réparer une fuite de gaz d’échappement

Nolwenn de la Ghesquière

Rénovation de votre 2CV : comment procéder ?

Albin de Vaillancourt

Laissez un commentaire