Roule Titine !
Image default
Assurance véhicule et passager

Assurance auto : les erreurs à éviter lors de la souscription quand on roule peu

Tous les automobilistes le savent : à partir du moment où l’on possède une voiture, contracter une assurance auto est obligatoire. Et cela est vrai que l’on roule un peu, beaucoup… ou pas du tout. Mais ce qui est plus mal connu, c’est qu’il existe aussi certaines erreurs à éviter lors de la souscription, notamment quand on roule peu. Voici un rapide florilège des pièges les plus courants dans lesquels il convient de ne pas tomber, dans le cas où vous souhaiteriez économiser un peu d’argent sur vos frais automobiles annuels.

Négliger l’existence des formules d’assurance au kilomètre

Aux antipodes des formules d’assurance auto classiques, certaines options d’assurance au kilomètre vous permettent de protéger votre véhicule à moindre coût si vous roulez peu. Les deux principales d’entre elles sont l’assurance de type « pay as you drive » et l’assurance au forfait kilométrique. L’une et l’autre ont un point commun, celui de ne vous faire payer qu’une somme minimale en échange de nombreuses garanties.

En effet, les compagnies qui proposent des contrats de ce genre acceptent l’idée que vous ne prendrez qu’un minimum de risques du fait d’une utilisation peu fréquente de votre voiture. Attention cependant, ces contrats sont susceptibles de varier d’un assureur à l’autre. Aussi, veillez à consulter un comparatif des assurances auto existantes, celui de Meilleur Taux par exemple, afin de trouver l’interlocuteur capable de vous proposer la meilleure affaire.

Sous-estimer l’intérêt d’une assurance tous risques sous prétexte que vous roulez peui

Cependant, ce n’est pas parce que vous roulez peu qu’il ne faut pas pour autant souscrire une assurance tous risques ! Même avec un usage réduit, votre véhicule peut néanmoins posséder une certaine valeur financière. Certes, la prime exigée se révélera plus élevée que pour une assurance au tiers. Mais en cas de pépin, vous serez mieux remboursé, notamment sur la valeur à neuf au cours des premières années.

On précisera que les assurances au kilomètre sont compatibles avec différents niveaux de protection, ce qui vous assure de ne pas payer pour rien ! Car une assurance tous risques offre des garanties supplémentaires intéressantes comme le remboursement du prêt en cas de vol ou de destruction du véhicule. Bref, ne lésinez pas systématiquement sur vos garanties sous prétexte d’un faible kilométrage annuel.

A lire aussi :   3 critères influencent le prix de votre assurance auto au tiers ou tous risques

assurance auto

Une erreur à éviter lors de la souscription : oublier de faire jouer la concurrence

Enfin, et quand bien même vous auriez finalement trouvé une compagnie qui vous convient pour contracter une assurance auto, ne commettez pas une erreur classique : oublier de faire jouer la concurrence. Ne vous contentez jamais longtemps de l’offre d’un assureur, et comparez régulièrement les nouvelles offres disponibles sur le marché. Cela est notamment vrai si vous roulez peu, car les compagnies cherchent de plus en plus à ajuster leurs offres aux particularités des usages de chacun.

Cela s’avère vrai en matière de santé ou de logement, mais aussi dans le domaine automobile. Par conséquent, saisissez-vous des simulateurs et des outils de comparaison en ligne, et profitez le plus souvent possible des primes attractives réservées aux nouveaux clients. Mais gare aux propositions trop alléchantes : il serait dommage de ne pas être indemnisé pour un accident de voiture au seul motif que vous avez contracté auprès d’un assureur peu scrupuleux !

A LIRE AUSSI

Le relevé d’information assurance auto, comment l’obtenir ?

Jean de Chénerilles

Comment obtenir la meilleure assurance automobile au Canada

Les profils de conducteurs pour qui l’assurance au tiers peut suffire

Apolline Venne

Laissez un commentaire