Les coupons de crédit auto servent essentiellement à comprendre le profil de l’emprunteur et à déterminer sa capacité financière. Leur nature peut dépendre principalement de l’activité professionnelle exercée. Quels sont les différents documents pour obtenir un crédit auto ? Une chose importante à retenir sur le sujet !
La liste des documents justificatifs pour un prêt automobile
Pour chaque demande de crédit auto, vous devez déposer au bureau de crédit un dossier comprenant au minimum les pièces requises suivantes :
- Un numéro de compte bancaire
- Une copie des trois dernières fiches de paie
- Une copie de votre pièce d’identité
- Une preuve du montant du don personnel (le cas échéant)
- Un justificatif de domicile actuel
- Un bon de commande du concessionnaire ou du garage ou un justificatif d’opération si crédit
Cependant, certaines institutions plus exigeantes peuvent vous demander de fournir d’autres documents.
Ces justificatifs doivent être transmis à l’établissement de crédit en même temps que l’exemplaire daté et signé de la proposition de crédit auto, qui exprime votre consentement et votre engagement.
Quels autres documents doivent être présentés pour obtenir un crédit auto ?
Dans le cadre d’un crédit à la consommation pour le financement d’une voiture, l’emprunteur peut être amené à produire d’autres documents, selon le type de crédit auto choisi :
- Dans le cas d’un crédit fixe (prêt auto), l’emprunteur doit envoyer une facture pour le véhicule, car le crédit ne sert qu’à payer ce montant.
- Si l’emprunteur décide d’apporter son propre apport, il doit justifier du montant total de son apport personnel.
Pour quelles raisons les établissements de crédit demandent des pièces justificatives ?
La loi oblige les organismes de crédit à vérifier la solvabilité des emprunteurs potentiels.
C’est donc une mesure qui protège à la fois le consommateur — notamment contre tous les risques de surendettement — et les établissements de crédit qui se prémunissent contre le risque de non-paiement.
En plus des documents requis, les établissements financiers tiennent compte du document national géré par la Banque de France. Ce document répertorie les opérations de paiement intervenues lors du prêt d’une personne physique.
Toutes ces démarches ont pour but de s’assurer de la fiabilité du dossier et ainsi de s’assurer que toutes les conditions d’approbation du prêt sont remplies.
Un emprunteur peut refuser de présenter les documents fournis pour un crédit auto. Cependant, cette mesure va de pair avec le non-recours aux emprunts. Les organismes sont libres de rejeter les demandes de crédit en l’absence de pièces justificatives.
Pour quelle raison faut-il utiliser une simulation en ligne pour comparer les crédits auto ?
À l’aide d’une simulation en ligne, vous pourrez facilement déterminer les différentes caractéristiques de votre futur crédit auto et estimer son prix. Il vous suffit de renseigner et d’ajuster quelques critères comme :
- Le montant emprunter Le paiement mensuel maximum
- Le taux d’intérêt actuel
- Le paiement mensuel maximum
- Le taux d’intérêt actuel
- Le prix de la voiture
Enfin, il est recommandé de consulter un comparateur de crédit auto pour découvrir le meilleur financement pour votre futur véhicule.