Il existe un certain nombre de clubs de motards dans le monde, qui sont connus pour leur enthousiasme pour le motocyclisme. Cependant, il y a un nombre minuscule de clubs, qui est connu pour quelque chose de plus que la moto. Ces gangs ont acquis une certaine notoriété pour leurs frasques, ce qui amène les forces de l’ordre à les considérer avec mépris et suspicion. Ici, nous allons jeter un coup d’œil à certains de ces gangs de motards notoires.
Rock « n » Murder
En 1969, un concert de rock gratuit est organisé au Altamont Speedway, en Californie. Les Hells Angels, l’un des gangs de motards les plus notoires au monde, géraient la sécurité de l’événement, pour laquelle ils étaient payés 500 euros de bière. Comme la foule et les membres des Hells Angels étaient sous l’emprise de la drogue et de l’alcool, des altercations ont eu lieu, à la suite desquelles un membre des Hells Angels a mortellement poignardé un jeune homme de 18 ans, qui aurait sorti une arme à feu.
Les motocyclistes du monde entier sont accueillis avec admiration et scepticisme. Si certains apprécient la liberté et la montée d’adrénaline que l’on ressent lors d’une balade à moto, d’autres sont d’avis que les motards s’adonnent à la démagogie et promeuvent un autre mode de vie, déviant les normes de la société. La plupart des clubs de motards sont situés ou ont vu le jour. La majorité de ces clubs de motards sont respectueux de la loi et sont enregistrés auprès de la plus grande organisation de motocyclisme – Motorcyclist Association (AMA). Elle compte un total de 300 000 membres et participe activement à la promotion du motocyclisme.
Il existe un pourcentage minuscule de motards, qui ne se conforment pas aux règles et règlements de l’AMA et qui ont leur propre code de conduite. Ces motards sont affiliés à de nombreux clubs, et sont collectivement connus sous le nom de Clubs de motards hors-la-loi (OMC). Ces clubs sont en état de guerre constante les uns avec les autres, et beaucoup de leurs membres ont été arrêtés pour des crimes graves, comme le trafic de drogue, l’extorsion, la prostitution et le meurtre. Ces gangs ont acquis une notoriété dans le monde entier pour leurs frasques, mais en raison de l’attention constante des médias, ils ont également réussi à atteindre un statut de culte parmi certains aficionados de la moto. Avant d’aller de l’avant et de vous présenter quelques-uns des gangs de motards les plus redoutés dans le monde, nous aimerions revisiter l’histoire pour comprendre leur origine.
Les clubs de motards : L’origine
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux vétérans de guerre sont rentrés chez eux et ont essayé de s’installer dans leur nouvelle vie civile. Comme ils avaient été à la guerre pendant si longtemps, les corvées de la vie quotidienne leur paraissaient monotones. Ils voulaient retrouver les sensations et l’excitation qui avaient fait partie de leur vie pendant la période de guerre. Ils étaient à la recherche du même niveau de camaraderie et d’unité que les soldats de guerre ont les uns pour les autres. À leurs yeux, la vie civile est morne et sans intérêt. Alors qu’ils cherchaient un substitut pour remplir leur vie, le motocyclisme est apparu comme l’une des options les plus brillantes, et bientôt, de nombreux vétérans de guerre étaient dans les rues avec leurs cruisers et leurs choppers. Cela a conduit à la création de nombreux clubs de motocyclistes, dont les membres portaient des tenues similaires pour montrer leur loyauté envers leurs clubs respectifs. Ces clubs sont connus pour leur style de vie nomade et rebelle, mais il est rare que l’on entende parler de leur engagement dans une quelconque activité illégale. Cependant, la nature bénigne du motocyclisme a pris un coup lors de l’émeute de Hollister en 1947.
L’émeute de Hollister
Hollister, une ville agricole de Californie, accueillait un rallye annuel de motos, sanctionné par l’AMA. Le rallye était devenu un spectacle et une source de revenus pour de nombreux locaux. En raison de l’augmentation du nombre de clubs de motards après la Seconde Guerre mondiale, Hollister a vu arriver un grand nombre de motards, qu’elle ne pouvait pas accueillir. Le nombre de motocyclistes donnait l’impression que toute la ville de Hollister était « dépassée ». Après avoir consommé de l’alcool, les motards ont pris d’assaut la ville, faisant des wheelies, traversant les restaurants et jetant des bouteilles de bière dans les rues. La police a arrêté plusieurs de ces motards ivres pour délit, mais même la police a noté que ces hommes s’étaient fait plus de mal qu’ils n’en avaient fait à la ville. Cependant, l’histoire a été gonflée hors de proportion par les médias, notamment par le magazine Life, qui a publié une photographie d’un homme ivre assis sur une moto Harley Davidson, tout en tenant une bière dans chaque main. Sous la moto gisaient d’innombrables bouteilles de bière vides. Cette photographie et l’ensemble des reportages des médias ont donné l’impression aux que les motocyclistes étaient des fauteurs de troubles et des sociopathes. Le film The Wild One (1953), avec Marlon Brando dans le rôle principal, basé sur l’émeute de Hollister, a encore polarisé l’opinion publique contre les motards. La publicité négative qui entoure les motards et les idées fausses qui circulent à leur sujet attirent les individus à l’esprit criminel. Ils avaient vécu leur vie en marge de la société, mais ils voyaient maintenant l’opportunité de s’accaparer les feux de la rampe en devenant motard.
Le tag 1%er
Chahuté par les médias sur la question des motards se livrant au hooliganisme et aux activités criminelles, AMA aurait déclaré que 99% des motards étaient des citoyens respectueux des lois, et que c’était le 1% restant, qui donnait une mauvaise réputation au motocyclisme. Les hors-la-loi ont accepté l’étiquette « 1% » et l’ont utilisée fièrement avec les écussons de leurs clubs pour s’associer à tout ce que la société considérait comme déviant. Ces clubs de « 1% » se sont répandus dans de nombreux États et dans le monde entier. Aujourd’hui, les forces de l’ordre de tous les pays considèrent que ces gangs hors-la-loi sont activement impliqués dans de nombreuses activités illégales.
Les clubs de motards les plus infâmes
Le club de moto des Hells Angels
Créé : 1948
Des sections : Environ 230 dans 27 pays
Membres : 2000 – 3000
Motard : Lorsque nous faisons le bien, PERSONNE ne se souvient, lorsque nous faisons le mal, PERSONNE n’oublie
Les Hells Angels sont sans doute le club de motards le plus connu au monde. Selon le site officiel des Hells Angels, le club a été formé le 17 mars 1948 dans la région de Fontana/San Bernardino en Californie,. À ses débuts, il était composé de vétérans de guerre qui étaient auparavant associés au club Pissed Off Bastards de Bloomington (l’un des clubs présents lors de l’émeute d’Hollister). Bien que beaucoup de gens pensent que le chapitre d’Oakland des Hells Angels est le chapitre mère du club, le site officiel dément cette affirmation et affirme qu’après avoir formé le club à Fontana, de nombreux membres du club ont déménagé à Oakland. Selon les estimations, le club compte actuellement plus de 100 chapitres dans le monde, avec un nombre de membres estimé entre 2000 et 3000. Le club a été accusé de nombreux crimes graves, tels que le trafic de drogue, l’extorsion et la prostitution.
Actes notoires
◆ En 2006, une série de raids en Ontario, au Canada, a conduit à l’arrestation de 15 membres des Hells Angels. Lors de ces raids, la police a saisi des drogues d’une valeur de 3 millions d’euros sur le marché international.
◆ En 2007, un membre à temps plein des Hells Angels MC a tiré sur trois personnes, dont sa petite amie, à Melbourne. Une personne est décédée, et les deux autres ont été gravement blessées lors de l’incident. Il a été reconnu coupable et condamné à la prison à vie.
◆ Le sergent d’armes du chapitre de San Diego des Hells Angels a été condamné à purger 21 ans et 10 mois de prison pour des accusations de trafic de drogue en 2012.
Bandidos Motorcycle Club
Création : 1966
Les sections : Environ 200 dans 16 pays
Membres : 2000 – 2500
Motard : Nous sommes les gens dont les parents nous ont mis en garde.
Bandidos MC a été fondé par Donald Eugene Chambers à San Leon, au Texas. Chambers était un vétéran des marines qui avait servi au Vietnam. Bien que les membres du club affirment que leur club existe pour promouvoir le motocyclisme, de nombreux observateurs pensent que Bandidos a été créé parce que Chambers voulait avoir une emprise sur le trafic de drogue et la prostitution au Texas. L’infamie du club a commencé assez tôt, lorsque Chambers a été condamné pour un meurtre à El Paso. Actuellement, le club a des chapitres dans 12 pays en dehors, et ses membres sont estimés entre 2000 et 2500. Les forces de l’ordre ont constaté que les Bandidos étaient impliqués dans de nombreuses activités criminelles. On pense que le Bandidos MC a une association avec le Outlaws Motorcycle Club, et qu’ils s’entraident dans leurs activités criminelles.
Actes notoires
◆ Une guerre de la drogue entre Bandidos et Hells Angels qui a duré de 1993 à 1997 a entraîné la mort de 11 membres des deux clubs. Cette période de quatre ans a également connu 74 tentatives de meurtre.
◆ En 2006, quatre véhicules contenant huit cadavres ont été retrouvés à Shedden, au Canada. L’enquête a révélé que six des huit cadavres étaient des membres du club Bandidos. On a découvert plus tard que les tueurs étaient des membres à part entière des Bandidos, et qu’ils avaient massacré les huit personnes dans le cadre d’un nettoyage interne de l’organisation.
◆ Le président du chapitre suédois des Bandidos MC a été condamné à une peine de neuf ans de prison en 2009, après avoir été reconnu coupable d’une tentative de meurtre de personnes, qui avaient témoigné contre lui. Quatre autres membres de Bandidos ont également été condamnés, mais ont reçu des peines plus courtes pour leur implication dans le crime.
Mongols Motorcycle Club
Créé : 1969
Des sections : 50+ dans 14 pays
D’adhérents : 500 – 600
Motard : Lorsque nous faisons le bien, PERSONNE ne se souvient, lorsque nous faisons le mal, PERSONNE n’oublie… Vivre Mongol, mourir Mongol !
Le MC Mongols a été formé à Montebello, en Californie, en 1969. La plupart des membres du gang sont d’origine hispanique. On croit généralement que la politique des Hells Angels » seuls les Blancs peuvent adhérer » est à l’origine de la formation du Mongols MC ; cependant, certains observateurs sont d’avis que ces histoires sont apocryphes et que le Mongols a eu des membres blancs dans le passé. Le club est également connu sous les pseudonymes Mongol Nation et Mongol Brotherhood. Les Mongols ont été impliqués dans divers crimes allant du trafic de drogue à l’extorsion, en passant par la tentative de meurtre, etc.
Actes notoires
◆ En 1998, un agent des forces de l’ordre a réussi à entrer dans le club Mongols et, pendant trois ans, il a rassemblé suffisamment de preuves, ce qui a conduit à l’arrestation de 54 membres du club. 53 des membres arrêtés ont été condamnés pour des crimes, tels que le trafic de drogue et la conspiration de meurtre.
◆ En 2008, un membre des Mongols s’est rendu après avoir commis le meurtre du président du chapitre de San Francisco des Hells Angels.
◆ Un ancien président international des Mongols MC a été arrêté avec 37 autres membres (des Mongols MC) pour racket en 2008. L’ancien président a été condamné à sept ans de prison après avoir plaidé coupable aux accusations. Il est intéressant de noter qu’il avait auparavant écrit un livre, qui a été publié.
Le club de moto Outlaws
Créé : 1935
Sections : 110
Membres : 1500 – 1800
Motard : Dieu pardonne, les hors-la-loi non
Le club de motards Outlaws prétend être le plus ancien club de motards au monde. Le club a été fondé à McCook, dans l’Illinois. Il était initialement connu sous le nom de McCook Outlaws Motorcycle Club. Les Outlaws ont été engagés dans une guerre de territoire avec les Hells Angels. On croit que la querelle entre les Outlaws et les Hells Angels remonte à 1946, lorsque la demande des Outlaws pour une charte des Hells Angels a été rejetée par ces derniers. Comme d’autres bandes de motards 1%er, le club est impliqué dans le trafic de drogue, l’extorsion, le blanchiment d’argent et la prostitution.
Actes notoires
◆ Un ancien président international des Outlaws MC a été condamné à deux peines de prison à vie en 1999 pour avoir commis trois meurtres. Il avait tué deux membres de son propre club et un membre d’un gang rival.
◆ En 2010, un membre de l’Outlaws MC a été tué lorsqu’il aurait ouvert le feu sur une équipe du SWAT du Bureau des alcools, tabacs, armes à feu et explosifs (ATF). L’homme aurait tué un membre des Hells Angels en 2009, et les forces de l’ordre étaient venues avec un mandat de perquisition pour l’arrêter.
◆ En 2012, un raid sur le chapitre de l’Indiana des Outlaws MC a conduit à l’arrestation de 42 membres du club. Les accusations qui ont été portées contre les membres arrêtés comprenaient le blanchiment d’argent et les jeux d’argent illégaux.
Vagos Motorcycle Club
Créé : 1965
Les sections : 40+ dans 5 pays
Membres : 600
Motard : Nous donnons ce que nous recevons..
Vagos MC est l’un des clubs de motards hors-la-loi les plus notoires. Il a été formé à San Bernardino, en Californie, au cours de l’année 1965. Le club était initialement connu sous le nom de « Psychos », mais des conflits entre les membres hispaniques du club ont abouti à la création de Vagos. Le club a été sur le radar de l’ATF, en raison de son implication présumée dans plusieurs activités illégales.
Actes notoires
◆ En 2007, six membres du club ont été arrêtés après avoir battu un camarade qui avait exprimé son désir de quitter le club. Les membres arrêtés ont également emmené l’homme à son domicile pour lui voler ses biens.
◆ En 2009, trois membres du Vagos MC ont été arrêtés pour avoir violé collectivement une femme à San Jose, en Californie.
Le Pagan’s Motorcycle Club
Créé : 1959
Les chapitres : 40+
Membre : 350 – 400
Motard : NA.
Le Pagan’s MC (ou The Pagans) a été formé par Lou Dobkins en l’an 1959. Après avoir vu le jour dans le comté de Prince George, dans le Maryland, le club s’est rapidement étendu à différents États. Ils seraient impliqués dans de nombreuses activités criminelles, et les forces de l’ordre les considèrent comme une organisation violente. Ils sont connus pour leur intense rivalité avec les Hells Angels MC.
Actes notoires
◆ En 2005, les Pagans auraient tué le vice-président du chapitre de Philadelphie des Hells Angels sur l’autoroute de Schuylkill.
◆ En 2007, un membre du club a été arrêté dans le Maryland par une équipe de plus de 60 officiers de différents services de police pour possession d’armes illégales. La police a récupéré 13 fusils longs, sept armes de poing et deux engins explosifs chez le membre.
◆ En 2010, dix-neuf membres ont été arrêtés à New York pour avoir prétendument conspiré pour assassiner des membres du club des Hells Angels. Ils ont également été accusés de délits de trafic de drogue, d’extorsion et de possession d’armes illégales.
Warlocks Motorcycle Club
Créé : 1967
Les sections : 40+
Membres : NA
La devise : Nous vivons la vie que nous aimons et nous aimons la vie que nous vivons.
Les Warlocks MC sont un groupe de jeunes gens.
Warlocks MC a été formé par Tom Free land en Floride en l’an 1967. Grub, comme l’appellent ses camarades de club, est un ancien militaire de la marine et a servi sur le porte-avions USS Shangri-La. Le club a été créé dans un esprit de motocyclisme et d’aventure, mais au fil du temps, il s’est engagé dans des activités criminelles, comme d’autres gangs de motards à 1 %. Un club de motards fondé en 1967 en Pennsylvanie, porte également le nom de « Warlocks », et ces deux gangs sont connus pour être alliés.
Actes notoires
◆ En 1995, un membre des Warlocks Pennsylvanie a abattu un sergent après avoir été arrêté lors d’un contrôle routier. Le membre a été condamné à mort, mais a été tué plus tard dans une bagarre avec un autre détenu du couloir de la mort à l’intérieur de la prison.
◆ En 2007, un membre du chapitre de Bucks County des Warlocks a été condamné à cinq ans de prison après avoir été arrêté pour possession de drogue.
◆ En 2008, le procureur général de l’État de Pennsylvanie a allégué que les Warlocks étaient impliqués dans la fabrication de méthamphétamine d’une valeur de 9 millions d’euros.
Sons of Silence Motorcycle Club
Créé : 1966
Chapitres: 20+
Membres : 250 – 300
La devise : donec mors non separat (jusqu’à ce que la mort nous sépare)
Les Sons of Silence sont un club de motards 1%ers, actif depuis sa formation dans le Colorado, en 1966. Le gang est surtout présent dans l’est, bien qu’ils aient plusieurs chapitres internationaux. On croit généralement que les Sons of Silence sont alliés avec les Hells Angels, à cause de quoi, ils sont souvent engagés dans des guerres de territoire avec d’autres clubs de motards hors-la-loi.
Actes notoires
◆ En 1999, 37 membres du club ont été arrêtés à Denver pour trafic de drogue et possession d’armes illégales.
◆ En 2001, six membres de la bande ont été arrêtés par l’ATF pour trafic de drogue et possession d’armes illégales.
Les Finks
Création : 1969
Chapitres : NA
Membres : NA
La devise : Violence d’attitude.
Bien que la plupart des gangs de motards hors-la-loi dans le monde soient nés et se soient ensuite répandus, les Finks sont l’un des clubs de motards hors-la-loi » indigènes « . Le club a été créé à Adélaïde, en Australie, en 1969. Les Finks se sont étendus à Perth, lorsque Troy Mercanti a été expulsé des Coffin Cheaters – un autre gang de motards basé à Perth. Les activités du club ont été restreintes par le gouvernement d’Australie-Méridionale. Les Finks sont accusés de menacer les hommes d’affaires et de leur réclamer des extorsions. Cette politique d’extorsion est connue sous le nom d’amendes des Finks.
Actes notoires
◆ Selon un rapport présenté par le commissaire de police d’Australie du Sud, entre 1967 et 2008, les membres des Finks ont été reconnus coupables de 167 délits.
◆ En 2012, un membre des Finks a été arrêté pour avoir tenté de tuer un membre des Bandidos à moto. Il a également été accusé d’avoir causé des blessures à un passant et d’avoir possédé des armes illégalement.
Club de motards Highwaymen
Création : 1954
Sections : 10
Membres : 100 – 150
Motard: Hockeyeurs pour toujours, Highwaymen pour toujours
Le club de motards Highwaymen a été créé à Détroit en 1954. Le club est actif en Alabama, au Tennessee, en Indiana et au Kentucky. Le club a fait l’objet de nombreuses enquêtes par les forces de l’ordre, notamment la Police. Le Highwaymen MC était autrefois membre de Motorcyclist Association (AMA), mais au début des années 1960, il s’est éloigné du courant dominant pour devenir un gang de motards 1%er.
Actes notoires
◆ En 2007, un important raid mené par la Police à Détroit a conduit à l’arrestation de 40 membres du club des Highwaymen. Ils ont été accusés de délits, tels que le trafic de drogue, les fraudes à l’assurance et le meurtre pour le compte de tiers.
◆ Un membre des Highwaymen a été arrêté en 2008 pour des accusations liées au trafic de drogue. Quatre agents de police de Détroit ont également été arrêtés avec lui pour des accusations de corruption.