Si une défaillance de roulement de roue est ignorée, elle peut conduire à un méchant accident. Jetons un coup d’œil aux éléments à surveiller dans un tel cas, et à ce qu’il convient de faire à ce sujet.
La réparation des freins n’a rien fait pour réduire le grincement de votre voiture ? Il est peut-être temps de faire changer le roulement de roue. Les roulements de roue n’ont pas besoin d’être remplacés fréquemment et, dans la plupart des cas, ils ne cèdent qu’après les 200 000 premiers kilomètres environ.
Les petits roulements jouent un rôle crucial dans la rotation des roues de votre véhicule. Les roulements contiennent des rouleaux à l’intérieur, qui tournent dans la cage. Ces rouleaux qui tournent supportent le poids du véhicule sur les essieux. Les roulements ne se contentent pas de supporter la charge du véhicule lorsqu’il est immobile, mais aussi lorsqu’il est en mouvement, dans les virages, au freinage et, surtout, lorsqu’il roule sur des nids de poule et des fossés.
En dehors de l’usage intensif, l’ignorance, un mauvais entretien et une mauvaise maintenance peuvent entraîner une défaillance des roulements de roue. Alors, quels sont les signes qui indiquent que votre roulement de roue a cédé ?
Signes d’alerte
Le bruit est la première chose qui vous alertera sur un roulement de roue défaillant. De manière prédominante, un bruit de cognement, et dans certaines occasions, un gémissement grinçant est ce qui serait le premier indicateur d’un tel problème. Au départ, le bruit ne sera entendu qu’à certaines vitesses, mais il deviendra assez régulier et important au fur et à mesure que l’état des roulements se dégrade. Parmi les autres indicateurs, citons les vibrations légères et les fuites d’huile au niveau de l’essieu.
Pour vérifier une éventuelle défaillance des roulements de roue, il suffit de soulever la voiture à l’aide d’un cric, de tenir la roue fermement par le haut et le bas, et d’essayer de la déplacer latéralement. S’il n’y a aucun mouvement ou un mouvement négligeable, tout va bien. Dans le cas contraire, il est temps de procéder à un remplacement.
Avant de commencer la procédure de remplacement, assurez-vous de :
- Parquez votre véhicule sur une surface plane ; pas sur une route inclinée.
- Serrer le frein à main et bloquer les roues arrière.
Criquez la voiture et placez le support de cric juste en dessous de votre véhicule pour un soutien adéquat.
Remplacement
Précautions
L’entretien en temps opportun du roulement de roue, ainsi que d’autres pièces du véhicule, est la clé d’une conduite sûre. Un graissage approprié joue également un rôle important dans le schéma des choses. Il minimise le frottement dans le fonctionnement du roulement de roue, ce qui est absolument vital.
La différence entre un roulement fonctionnant en bon état pendant longtemps et un roulement qui tombe en panne prématurément est la graisse haute température de qualité utilisée pour les roulements de roue. Lorsque vous appliquez les freins, l’inertie du véhicule est convertie en chaleur, et le véhicule ralentit rendant la zone environnante extrêmement chaude. Si une graisse basse température est utilisée, elle se liquéfiera et fera patiner les freins. Plus important encore, si vous avez utilisé une certaine graisse auparavant et qu’elle est bonne, restez-en à cette graisse.
Remplacer les roulements de roue par vous-même n’est pas une tâche difficile si vous avez le savoir-faire sur la façon dont les véhicules sont construits et comment ils fonctionnent. Si vous êtes un novice complet, le faire faire par un professionnel est le mieux conseillé.
1 commentaire
Merci pour les informations sur les roulement