Le covoiturage peut être très amusant. Mais je suis sûr qu’il y a beaucoup de choses que vous ne saviez pas sur le covoiturage. Voici quelques faits qui vous prendront par surprise.
Je fais du covoiturage avec mon collègue tous les jours pour me rendre au travail. Nous habitons à proximité et il devient vraiment facile de voyager tous les jours avec quelqu’un plutôt que de lutter seul. Sans compter que cela me fait gagner énormément de temps et que c’est beaucoup plus économique qu’en utilisant les transports en commun. Si nous faisions tous du covoiturage pour aller au travail, à l’université ou à l’école, nous contribuerions grandement à la protection de l’environnement en réduisant la pollution atmosphérique. De plus, l’augmentation du prix du pétrole fait du covoiturage une excellente option pour se déplacer. Et croyez-moi, c’est très pratique pour tous ses membres, même pour celui qui conduit. L’autopartage ou le covoiturage a vraiment de nombreux avantages et la plupart d’entre nous l’ignorent tout simplement.
Faits sur le covoiturage
- Certaines villes ont des voies HOV (High Occupancy Vehicle), également appelées voies de covoiturage, qui sont beaucoup moins encombrées et rapides. Vous ne pouvez les utiliser que si vous faites du covoiturage avec quelqu’un, ce qui réduit considérablement votre temps de trajet.
- Prendre la voie HOV de 11 km peut ramener votre temps de trajet de 26 minutes à 9 minutes.
- La personne moyenne passe 40 heures par an dans un trafic lent !
- Moins de gens font du covoiturage aujourd’hui que jamais auparavant, même lorsqu’il n’y avait pas de voies HOV.
- Environ 51% des covoitureurs appartiennent à la même famille.
- Environ 40 % des gens font du covoiturage avec ceux avec qui ils vivent.
- Le covoiturage diminue la quantité de monoxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre émis par les véhicules chaque jour dans l’atmosphère.
- Près d’un sur 10 fait du covoiturage, dont la plupart avec son conjoint, en 2009.
- Parmi ceux-ci, 77,3% font du covoiturage avec une seule autre personne.
- Mesa et Phoenix, dans l’État de l’Arizona, ont un taux de covoiturage de plus de 16%. Sacramento et Fresno, en Californie, font de même avec respectivement 15,1 % et 15,7 %.
- Le covoiturage peut vous faire économiser jusqu’à des milliers d’euros par an ! Un covoitureur moyen économise environ 600 euros chaque mois sur ses déplacements quotidiens, en fonction de la distance parcourue.
- Environ 78% des se rendent au travail en solo.
- On constate une augmentation du nombre de conducteurs solos au cours des 2 dernières décennies.
- Si vous faites du covoiturage au moins deux fois par semaine, vous pouvez contribuer à réduire l’émission de 1 600 kg de gaz à effet de serre par une voiture chaque année.
- Si 100 personnes font du covoiturage tous les jours, il y aura une réduction annuelle de 1320 kg de monoxyde de carbone et de 2 376 000 kg de dioxyde de carbone dans l’air.
- Une voiture moyenne de petite taille, avec un moteur de 1,6 litre, produit 200 g de dioxyde de carbone, chaque kilomètre qu’elle parcourt.
- Savez-vous que ? Environ 18% de votre budget est consacré aux frais d’essence et à l’entretien de la voiture. L’ajout d’un covoitureur, ajoutera 5 minutes à votre temps de trajet total tout en réduisant de moitié vos factures de gaz si vous vous partagez avec un seul.
- Si quatre propriétaires de voiture font tourner leur voiture pour le covoiturage, cela réduira considérablement les coûts d’entretien tandis que votre voiture subit beaucoup moins d’usure.
- Le covoiturage peut aider à améliorer la condition économique de votre pays aussi en réduisant la dépendance au pétrole étranger jusqu’à 40%.
- Si tout le monde fait du covoiturage au moins un jour par semaine, le trafic sur la route sera réduit de 20%.
- Le partage de voitures fonctionne comme un grand chasseur de stress après le travail pour moi et c’est un mode de déplacement sûr. Nous discutons sur le chemin du retour et finissons généralement par rire de bon cœur. Cela me donne également le temps de me connecter avec mon collègue, ce qui est un peu plus difficile lorsque nous sommes tous deux occupés au travail. Essayez-le. C’est un bon moyen de trouver du temps pour interagir avec les personnes que vous connaissez et que vous voyez tous les jours. Vous pouvez covoiturer avec vos voisins, vos collègues de travail et vos amis.Vous pouvez également choisir de faire du covoiturage avec de parfaits inconnus grâce au slugging, aux points de ramassage organisés, aux groupes communautaires de covoiturage, aux sites web. Le saviez-vous ? Les fumées émises par les voitures sont le deuxième facteur contribuant à l’augmentation des gaz à effet de serre. Une raison supplémentaire d’opter pour le covoiturage. A vous de choisir de faire votre part pour sauver la planète.