Roule Titine !
Image default
Réparer et bricoler son véhicule

Comment réparer une fuite de gaz d’échappement

Une fuite d’échappement est quelque chose qui peut passer à peine inaperçue, mais qui peut donner beaucoup de misère à son propriétaire. Il est donc très important de la faire réparer au plus vite.

Une fuite d’échappement nécessitera toujours une attention immédiate, pour deux raisons – elle réduira les performances de votre voiture pour l’une et la consommation d’essence de votre véhicule. L’autre raison est un risque sérieux pour la santé de tous les passagers de la voiture, car les gaz d’échappement qui fuient s’infiltreront à l’intérieur aussi. La solution la plus simple serait d’engager un mécanicien. Mais si vous avez les bons outils et/ou si vous êtes peut-être coincé quelque part sur une route lointaine, voici les lignes directrices sur la façon de trouver et ensuite réparer la fuite.

Conseils pour réparer une fuite d’échappement

Détecter la fuite

Savoir comment réparer une fuite d’échappement est inutile si vous ne savez pas où elle se trouve réellement, ou comment la trouver. Cela prendra du temps, en fonction de la taille de la fuite. Un problème que vous devez savoir est que, si le point de fuite est petit, il se fermera après avoir utilisé la voiture pendant un certain temps, car la chaleur fera se dilater le métal autour du trou. Donc, si vous pensez qu’il y a une petite fuite que vous n’arrivez pas à trouver, commencez votre recherche après que la voiture se soit refroidie à une température normale.

Maintenant, il y a deux façons de la rechercher :

  • La première implique l’obstruction de votre queue d’échappement. Assurez-vous que vous avez activé vos freins d’urgence. Ensuite, démarrez votre voiture et accélérez doucement. La queue étant bouchée, les fumées devraient essayer de s’échapper par l’endroit où se trouve le trou. Demandez à quelqu’un de vous aider à trouver l’emplacement de la fuite pendant que vous accélérez. Un trou plus grand devrait être découvert assez rapidement.
  • Une autre façon de procéder est de simplement aller sous votre voiture et de chercher la fuite. Les endroits proéminents où les fuites se produiront sont les joints, les soudures et les zones rouillées du tuyau. Ces points auront certainement des signes révélateurs comme de petites taches de peinture brûlée, ou auront une accumulation de carbone noir provenant des fumées sur eux, alors gardez un œil sur ces taches.
  • En dehors de cela, toujours vérifier votre joint et votre collecteur. Ils sont parmi les premières choses à être défectueuses avec l’âge. Vérifiez s’il y a des fissures autour d’eux qui se produisent avec l’âge ou en raison de l’exposition à une chaleur excessive.
A lire aussi :   Comment construire une voiture électrique

réparer fuite d'échappement

Réparation de la fuite de l’échappement

En fonction du point de fuite et de la situation dans laquelle vous réparez le défaut, il peut y avoir plusieurs solutions sur la façon de réparer une fuite d’échappement. J’ai écrit ce qui peut vous être utile dans votre cas

Il s’agit des solutions suivantes.

  • En cas de défaut de joint, la meilleure solution serait de remplacer le joint. Prenez l’habitude de poncer les extrémités du tuyau lorsque vous remplacez le joint. Vous pouvez également utiliser une peinture argentée fine en spray sur le joint remplacé. Cela scellera les minuscules voies d’échappement d’air qu’il y a.
  • Pour les défauts dans le tuyau, il y a une réparation rapide grossière qui fonctionnera pendant environ 1 – 2 mois, jusqu’à ce que vous obteniez votre remplacement fait. Procurez-vous un kit pour réparer les trous. Vous y trouverez un tube de mastic ou de silicone résistant aux hautes températures. Je préférerais en fait la soudure JB, car le silicone ne scelle pas aussi efficacement que la soudure JB. Il peut également créer une sacrée odeur s’il est exposé à des températures élevées pendant trop longtemps. Si vous n’avez rien d’autre, appliquez le mastic sur le trou pour le sceller pendant une courte période. Si vous le pouvez, prenez une feuille d’étain, courbez-la et ajoutez-la par-dessus le mastic. Serrez la feuille sur le tuyau avec le mastic entre les deux, jusqu’à ce que le mastic sèche.
  • Si vous n’avez pas le mastic, vous pouvez scier la partie du tuyau que la fuite en forme de V. Prenez deux feuilles d’étain et enroulez-les, l’une légèrement plus petite et l’autre légèrement plus grande que le diamètre du tuyau. Placez le rouleau le plus petit à l’intérieur du tuyau scié. Assurez-vous qu’il s’adapte parfaitement à l’intérieur. Placez le rouleau le plus petit à l’extérieur. Vous devez serrer la feuille extérieure à l’aide de colliers d’échappement. Pour être sûr, utilisez un ruban adhésif résistant aux hautes températures ou un ruban adhésif pour silencieux, et collez la feuille sur le tuyau. Mettez du ruban adhésif autour autant de fois que nécessaire pour qu’elle reste étanche à l’air.
  • Pour les motos, il est préférable de se procurer des joints et des colliers neufs.

Pour être clair, toutes les solutions mentionnées ne sont que temporaires. La plupart vous dureront au maximum 1 an environ, et ce, si vous avez fait un bon travail de réparation. Sachez également que si le silicone RTV semble être une bonne option, il ne dure que jusqu’à environ 500 degrés, et se fissurera autour des bords du tuyau d’échappement après un certain temps.

A lire aussi :   Conseils pratiques pour détecter et réparer une défaillance de roulement de roue

A LIRE AUSSI

Cause de l’endommagement du silencieux et estimation des coûts de réparation

Nolwenn de la Ghesquière

Acheter un pont ciseaux pour son garage : les avantages

Jean de Chénerilles

Effacer une rayure profonde : est-ce vraiment efficace ?

Basile Boulianne

Laissez un commentaire