Normalement, mes reportages spéciaux sont réservés aux hôtels et aux locations de vacances, mais le week-end dernier, nous avons fait quelque chose d’un peu différent. Cela fait maintenant quelques années que nous parcourons le Royaume-Uni pour assister aux événements de voile des fils, et nous avons souvent envisagé ce que ce serait de voyager dans un camping-car ou une caravane comme alternative aux hôtels. Votre réaction automatique à cela pourrait être que ce n’est pas exactement voyager dans le luxe, mais en fait, il existe des camping-cars exceptionnellement luxueux, et le simple fait de pouvoir passer du temps de qualité en famille, de ne pas avoir à faire l’aller-retour entre l’hôtel et le camping-car pour assister à ces événements, et de permettre aux enfants (et aux adultes !) de socialiser avec d’autres personnes faisant de même est, à bien des égards, un luxe en soi.
A cette occasion, nous avons pu conduire un camping-car Fiat Ducato Auto-Roller 707 de 7,3 mètres de long, qui nous a été fourni par le distributeur britannique Auto-Trail.
À vrai dire, nous n’avons pas eu un bon voyage, rencontrant beaucoup de travaux et de trafic autour de la région de Knutsford. N’ayant jamais conduit de camping-car auparavant, j’étais encore en train de m’habituer à la conduite du véhicule, donc probablement en voyageant beaucoup plus lentement que je l’aurais fait si j’avais été plus habitué à tout cela, ce qui a ajouté à un voyage déjà long. En conséquence, lorsque nous sommes finalement arrivés à Northampton – le lieu de notre prochain événement de voile – nous avions déjà l’état d’esprit de «ce n’est pas pour nous». Nous nous sommes garés, avec une poignée d’autres propriétaires de camping-cars, qui admiraient tous le véhicule car il était beaucoup plus récent (une plaque de 66) que le leur. Nous ne savions vraiment pas ce que nous faisions, mais nous avons trouvé toutes les commandes assez intuitives et faciles à utiliser – nous n’avions pas pensé à utiliser des rampes pour maintenir le véhicule à niveau, mais les voisins ont pu nous aider à cet égard et nous prêter quelques rampes de rechange.
À l’intérieur, nous avons trouvé que l’aménagement fonctionnait plutôt bien pour une famille de quatre personnes, avec un espace de vie central et de nombreux placards de rangement afin de pouvoir tout garder en ordre.
Ce camping-car peut effectivement accueillir 7 personnes, bien que je pense que ce serait un peu optimiste et que je soutiendrais qu’il est mieux adapté à une famille de 4 personnes. Nous avons dormi sur un lit double qui descendait du plafond en appuyant sur un bouton et qui, de la même manière, s’écartait dans la journée lorsqu’il n’était pas utilisé, sans qu’il soit nécessaire de refaire le lit à chaque fois.
Les armoires montent et descendent avec le dessous du lit, assurant une utilisation efficace de l’espace disponible. Ce que nous avons également apprécié, c’est que lorsque le lit était descendu, nous pouvions toujours utiliser la table si l’un d’entre nous choisissait de se coucher avant l’autre, et il en était de même si l’un d’entre nous devait se lever le premier le matin.
Les armoires se montent et se descendent avec le dessous du lit.
Nos enfants dormaient dans des lits superposés vers l’arrière du véhicule. Ceux-ci étaient de taille généreuse (en particulier en largeur) et sous la couchette inférieure se trouve une énorme quantité de stockage (assez pour prendre tout le contenu de notre Volvo XC90 plutôt pleine lorsque nous avons récupéré le camping-car et transféré les bagages).
Dans ce cas, nous n’avons pas eu à nous soucier de l’environnement.
Nous avons très bien dormi dans le véhicule, aidés sans doute par les stores qui bloquent la lumière et un écran solaire en trois parties qui s’est fixé sur le pare-brise et les fenêtres du conducteur et du passager.
Dans la journée, lorsque les enfants naviguaient, nous avons pu utiliser la table du camping-car pour effectuer notre travail. Normalement, nous aurions fait cela dans le club de voile, mais ce qui était bien, c’est que nous pouvions laisser les ordinateurs portables et notre travail étalé chaque fois que nous décidions de nous dégourdir les jambes ou d’aider les garçons à entrer ou sortir de l’eau, ce qui signifie une utilisation plus efficace de notre temps.
Comme vous pouvez le voir, la table se déplie également pour donner un plus grand espace de travail (ou un coin repas) si nécessaire.
En outre, notre vue était telle que nous pouvions également garder un œil sur la navigation et voir quand les garçons allaient ensuite sortir de l’eau.
La table se déploie pour permettre aux garçons d’entrer dans l’eau ou d’en sortir.
Le camping-car dispose également de sa propre cuisine.
La salle de bain est équipée d’un système d’évacuation des eaux usées.
La plaque de cuisson est dissimulée sous un plan de travail à charnière et fonctionne à partir d’une bouteille de gaz à laquelle on accède par un compartiment situé à l’extérieur du véhicule.
Il est possible de faire des économies d’énergie.
Nous l’avons utilisée pour des choses simples, comme des beignets au bacon le matin, et pour réchauffer un chili con carne que nous avions précuit et emporté avec nous.
Le four en dessous était pratique pour cuire du pain à l’ail pour accompagner le chili. Il y avait même un réfrigérateur et un congélateur aussi.
Les installations supplémentaires comprenaient des toilettes et une douche (oui, une douche !), mais elles n’ont pas été beaucoup utilisées car nous avions la commodité des installations du club de voile à portée de main. Le véhicule avait un sol stratifié dans tout le véhicule et d’autres poches cachées qui ont aidé à garder les effets personnels hors du chemin.
Un panneau d’affichage au-dessus de l’entrée arrière nous indiquait la quantité de batterie dont nous disposions (à la fois sur le véhicule et sur la batterie de loisirs), la quantité d’eau, etc. et un cadran séparé nous permettait de contrôler le chauffage. Nous étions plutôt prudents au début, car nous n’avions pas de branchement électrique et nous voulions être sûrs de ne pas utiliser toute la batterie immédiatement, mais nous avons été agréablement surpris de découvrir que notre utilisation ne faisait qu’une petite impression. En effet, le lendemain matin, nous avons remarqué que notre puissance était remontée à 100% grâce au panneau solaire sur le toit, donc un manque de puissance n’a jamais été un problème pour nous… Je pense que le plus bas que j’ai jamais vu la batterie atteindre était d’environ 80%.
À l’arrière du véhicule se trouvait un porte-vélos capable de contenir jusqu’à 4 vélos… mais aussi parfait pour faire sécher les affaires mouillées après une longue journée de navigation !
Avec une plus grande confiance de conduite et moins de trafic sur le chemin du retour, nous sommes rentrés beaucoup plus rapidement, mais à ce moment-là, les réserves initiales s’étaient déjà évaporées. Nous n’avions pas eu à nous lever aussi tôt (les départs avec la voile sont souvent assez prompts) parce que nous étions sur place, et nous n’avions pas à transporter du travail et du matériel de voile mouillé dans les deux sens jusqu’à l’hôtel. Nous avons même pu prendre un verre ou deux le soir, sans avoir à nous déplacer, pendant que les enfants jouaient avec d’autres marins qui séjournaient également sur place. Cette commodité, associée au confort du véhicule lui-même, nous avait laissés convertis – encore plus lorsque j’ai parlé à d’autres propriétaires de camping-cars et que j’ai pris conscience de la façon dont ils utilisaient leur véhicule. L’un d’entre eux m’a dit qu’il utilisait régulièrement le sien comme « chambre d’amis « lorsqu’ils avaient des visiteurs à la maison, et qu’il le conduisait même chez des amis lorsqu’ils étaient invités à dîner, ce qui évitait à la fois la nécessité et les frais d’une baby-sitter et d’un taxi – des idées intéressantes que je n’avais jamais envisagées auparavant.